Les travaux à faire par les propriétaires

Les travaux à faire par les propriétaires

Quand vous louez votre bien immobilier, vous savez que votre locataire doit maintenir le logement en bon état. Il prend en charge ce que l’on appelle communément les réparations locatives. Toutefois, toutes les tâches ne lui incombent pas obligatoirement, surtout lorsqu’il s’agit de grosses réparations : refaire les murs, nettoyer la façade, isoler le bâtiment, rafraîchir le bien… Voici tous les travaux à faire par les propriétaires !

Propriétaires : quels types de travaux ?

Avant de détailler les principaux travaux à faire par les propriétaires, il est important de bien comprendre ce qui différencie les tâches à entreprendre par le locataire et celles spécifiques au bailleur.

Les propriétaires doivent prendre en charge les travaux relatifs à l’usure du bien et de sa vétusté, mais aussi tout ce qui est en lien avec la mise aux normes du logement pour qu’il soit considéré comme habitable. Évidemment, ils prendront aussi en charge les cas de forces majeures comme un système de chauffage en panne en hiver.

Ces travaux sont des obligations légales dans le cadre d’un bail signé avec le locataire. Vous pouvez en savoir plus sur les articles de loi qui régissent cela grâce à la fiche pratique du portail du droit belge.

Cela implique donc des gros travaux tels que l’isolation du logement, le nettoyage et la réparation de la façade, la réfection de la toiture ou la réparation des murs !

Travaux d’isolation du logement

L’isolation, ça doit faire partie de vos priorités pour votre logement. C’est autant bénéfique pour vous, en tant que propriétaire, que pour vos locataires ! Un meilleur confort, une consommation d’énergie adaptée et une plus-value sur votre bien, tels seront les atouts obtenus qui raviront tout le monde.

Ces travaux d’isolation sont donc à faire par les propriétaires car les conséquences d’un bien immobilier mal isolé sont considérées comme de l’usure, de la vétusté.

Pour entreprendre ces travaux, tout va dépendre de l’ampleur (seulement le toit ou également les murs et le sol) et du budget alloué. Vous devrez donc vous rapprocher de votre locataire pour les envisager en accord avec lui.

Travaux sur la façade du bâtiment

C’est facile de le comprendre, vous êtes le propriétaire de ce bien immobilier alors tout ce qui concerne sa façade vous concerne. Évidemment, s’il est prouvé que le locataire est le responsable d’une dégradation, il devra s’occuper de la réparation. Dans le cas contraire, les travaux de nettoyage et/ou de réparation de la façade sont à votre charge.

En effet, si vous voulez rafraîchir en repeignant les murs ainsi que les détails en bois ou métal, si vous souhaitez nettoyer les murs suite aux actions du temps et de la pollution, ou si vous voulez tout simplement changer de style, ces travaux sont directement en lien avec la vétusté ou une simple question de goût. 

Parfois, si c’est par exemple pour repeindre la porte d’entrée, vous pouvez vous mettre en accord par écrit avec le locataire pour qu’il le prenne en charge. En contrepartie, vous lui garantissez une réduction sur la mensualité du loyer à échelle du montant des travaux. Dans les autres cas, vous pouvez toujours préférer faire directement appel à des professionnels.

Travaux de réfection et de réparation du bien

Comme pour les points précédents, si la responsabilité du locataire n’est pas engagée, c’est à vous, propriétaire, de prendre en charge tous les types de travaux de réfection et de grosses réparations

La toiture doit faire partie de vos priorités. En effet, l’étanchéité de votre logement affecte directement son habitabilité. Pour rappel, vous devez tout mettre en œuvre pour que votre maison ou votre appartement réponde aux normes et permette de pouvoir vivre dans de bonnes conditions.

La réfection de la toiture du logement, ou son changement, est donc une tâche à effectuer par les propriétaires.

Les problèmes d’étanchéité n’affectent pas spécifiquement que la toiture. Les murs, principalement extérieurs, abîmés par le temps et les intempéries, vont également en présenter les signes et vos locataires ne peuvent pas y changer grand-chose. Ce type de réparation fait donc partie des obligations du propriétaire.

Réparer et rénover pour bien louer

Les travaux à faire par les propriétaires sont généralement de grande ampleur, à l’inverse des petites réparations sont à la charge du locataire. Entourez-vous de professionnels pour les entreprendre ! Contactez les équipes de City Façade pour échanger sur vos projets !

Fermer le menu