Comment traiter vos bois contre les termites et champignons ?

Comment traiter vos bois contre les termites et champignons ?

Vous n’avez pas envie de les voir chez vous, mais certains organismes apprécient le bois et vous les retrouverez malheureusement dans votre maison. Attirés par votre charpente, votre plancher, votre terrasse ou même vos meubles, ils peuvent être un véritable danger pour votre logement.

Des traitements existent pour les éliminer : les fongicides et les insecticides. Apprenez comment traiter vos bois contre les termites et champignons.

Termites et champignons : pourquoi traiter vos bois ?

Pour pouvoir traiter correctement vos bois, vous devez comprendre le danger de laisser proliférer ce genre d’organisme dans vos boiseries.

Les insectes xylophages, autrement dit, les insectes qui mangent le bois, sont attirés par les bois qui se trouvent dans votre maison. Vous les connaissez, par exemple, sous les noms de termites ou petites et grandes vrillettes. C’est également le cas des champignons lignivores, qui se nourrissent de bois, que vous retrouverez plus généralement dans les régions humides. 

Ces 2 types d’organisme sont les principales menaces de vos boiseries. Ils se reproduisent et prolifèrent dans ces éléments essentiels au maintien de votre maison. Leurs actions peuvent causer des dégâts considérables.

Pour ne pas mettre vos constructions en danger, tout comme vous et vos proches, il est primordial de prendre soin de ces différentes boiseries et de les contrôler régulièrement. Vous trouverez divers types de traitements, insecticides et fongicides, pour éliminer les termites et champignons.

Termites et champignons : quand traiter vos bois ?

Idéalement, il est conseillé de faire de la prévention pour éviter de gros problèmes suite à une prolifération de termites, ou autres xylophages, et de champignons. Cependant, certains signes peuvent vous aider à repérer la présence de ce type de menace.

Si vous avez affaire à des termites, vos bois seront attaqués, rongés. En observant, par exemple, de nombreux trous dans votre charpente, de la poussière de bois au sol ou directement ces insectes morts dans votre logement, cela signifie que vous pouvez mettre en place rapidement un traitement insecticide.

Si votre problème est dû à des champignons, vous verrez plutôt l’apparition de traces de moisissures de couleurs bleues, noires ou blanchâtres. Soyez surtout vigilant à vos boiseries proches d’eau stagnante ou propices à des projections d’eau. En effet, ce sont des conditions favorables pour ces organismes lignivores.

Pour savoir si vous devez traiter vos bois, vous pouvez également faire appel à des artisans et demander directement un devis gratuit en ligne.

Comment éliminer les termites et champignons ?

Pour venir à bout des termites et champignons chez vous, des traitements existent : le traitement insecticide et fongicide préventif, le traitement insecticide et fongicide curatif.

Pour tout type de traitement, il sera important de procéder préalablement au nettoyage des boiseries et/ou au retrait des parties endommagées.

Traitement insecticide et fongicide préventif

Pour prévenir et limiter le risque d’infestation par les termites et/ou les champignons, il est possible d’utiliser un traitement insecticide et fongicide préventif. 

Même si vous pouvez l’effectuer vous-même, il reste conseillé de faire appel à un professionnel pour ce genre d’intervention.

Ce type de traitement est fortement recommandé car vous anticipez les problèmes qui peuvent vous arriver suite à une infestation de ce type d’organisme. Le prix de ce traitement est également un avantage ! Il est largement inférieur au traitement curatif et des dégâts qui peuvent être causés par une infestation de termites ou de champignons.

Traitement insecticide et fongicide curatif

Vous constatez les signes d’une infestation de vos boiseries par des termites et/ou des champignons. Faites appel à un professionnel car vous allez devoir les éradiquer avant de mettre votre logement en danger !

Un traitement insecticide et fongicide curatif est nécessaire contre les termites et champignons qui se sont installés dans votre charpente ou votre plancher. Cela permettra de tuer et stopper le développement de ces organismes. Ce traitement limitera également le risque de récidive.

Malheureusement, ce type de traitement est plus onéreux qu’un traitement préventif. De plus, il est possible de devoir changer certaines pièces de bois à cause de l’ampleur des dégâts. Le coût peut donc s’avérer plus élevé qu’initialement prévu.

Éliminer les nuisibles de vos boiseries

Pour traiter vos bois contre les termites et les champignons, vous pouvez utiliser des fongicides et des insecticides. Faites appel à un professionnel et vivez sereinement chez vous ! Pour toute question ou pour entreprendre d’autres types de travaux, les équipes de City Façade sont là pour vous !

Fermer le menu