Investisseur : pourquoi rénover son bien en 2023 ?

Investisseur : pourquoi rénover son bien en 2023 ?

En ces temps de crise énergétique et hausse des coûts des matériaux, il peut être difficile d’envisager réaliser des travaux de rénovation dans ses biens d’investissement. Pourtant, si vous possédez un bien énergivore, il est de votre intérêt d’en améliorer les performances, et ce, pour plusieurs raisons. 

Pourquoi rénover son bien en 2023 lorsque l’on est investisseur ? Nous vous donnons toutes les raisons !

Réforme de l’indexation des loyers

Si vous possédez un bien que vous louez, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette information : une limitation de l’indexation des loyers en fonction du score PEB est entrée en vigueur en fin d’année dernière et pour au moins un an. 

En effet, depuis les 1er octobre 2022 en Flandre, 14 octobre à Bruxelles et 1er novembre en Wallonie, tous les loyers ne peuvent plus être indexés. 

Mais alors, comment est-ce-que cela fonctionne ? 

Tout d’abord, il faut savoir que cette limitation concerne essentiellement les habitations énergivores. L’objectif est effectivement de favoriser les familles aux revenus les plus modestes, qui souffrent déjà de l’inflation record de 8,97 % en Belgique et pour qui il aurait été difficile, voire impossible, d’y ajouter une augmentation du montant de leur loyer. 

Les locataires des biens énergivores sont évidemment ceux qui subissent le plus la hausse du coût des factures d’énergie. 

De ce fait, il a été décidé que les biens aux scores PEB A,B et C pourront toujours être indexés normalement. Pour ce qui est des biens dont la PEB est D, ils seront indexés à 100 % à Bruxelles, 75 % en Wallonie et 50 % en Flandre. Les scores E, pourront être indexés à 50 % en Wallonie et à Bruxelles. Pour la Flandre, il est interdit d’indexer à partir d’un certificat PEB E. Enfin, de la PEB F à G, il n’est plus possible d’indexer le montant du loyer de son bien. 

Il convient de rappeler que le calcul de l’indexation se fait de la manière suivante : 

Prix du loyer x indice santé de l’année actuelle / indice santé du mois précédant l’entrée en vigueur du bail

Il est tout de même possible d’éviter cette limitation en réalisant des travaux de rénovation de son bien. 

Les avantages de rénover un bien d’investissement

Rénover son bien est bénéfique non seulement pour le propriétaire, mais aussi pour le locataire

Pour commencer, comme nous le mentionnions précédemment, la limitation d’indexation des loyers s’applique surtout sur les biens énergivores. Cependant, il est tout à fait possible de l’éviter grâce à quelques travaux qui amélioreront son score PEB. 

Une fois les travaux terminés, vous n’aurez plus qu’à demander à ce qu’un nouveau certificat PEB soit établi.

Si le bien possédait une PEB pour laquelle il est impossible d’indexer son loyer, l’indexation se fera sur la base du nouveau certificat. Celle-ci peut d’ailleurs se faire rétroactivement depuis la date à laquelle le loyer aurait normalement dû être indexé. 

Ce recalcul de l’indexation ne s’applique pas aux loyers ayant déjà été indexés, même si des travaux ont été réalisés. 

Les travaux d’isolation

On le répète souvent mais les plus grandes déperditions d’énergie sont liées à une mauvaise isolation. Celle-ci impacte forcément le résultat PEB du bien. 

Il est donc primordial lorsque l’on rénove un bien pour en améliorer le score PEB de commencer par des travaux d’isolation. Ceux-ci concernent les toits, murs et sols en priorité.

Si votre bien est loué, votre locataire ne s’en portera que mieux puisqu’il verra ses factures d’énergie diminuer. 

Pour le propriétaire, cela permettra dans certains cas d’indexer le loyer mais surtout de proposer un bien avec de bonnes performances énergétiques qui en justifient le coût.

Petit plus : certes onéreux au départ, il faut compter seulement 3 ans pour voir son investissement dans ce type de travaux rentabilisé !

Les primes à la rénovation 

Les régions, les provinces, les communes ou encore les gestionnaires de réseaux proposent différentes primes à la rénovation et primes énergie qu’il est possible d’obtenir sur demande pour divers types de travaux. 

Le but des ces primes est d’aider les propriétaires à entreprendre des travaux dans leur bien en prenant en charge une partie des coûts d’achat et d’installation d’équipements. 

Elles sont disponibles sous certaines conditions telles que le revenu imposable, la nature des travaux, etc. 

Investisseur : pourquoi rénover son bien en 2023 ?

Avec les nouvelles mesures mises en place par les Régions et la hausse du coût des énergies, il convient donc de rénover son bien en 2023 afin d’en tirer le meilleur prix. 

En effet, comme nous l’avons développé plus haut, grâce à ces travaux, certes coûteux au départ, vous pourrez proposer un loyer plus élevé mais également de meilleures prestations à vos locataires. Ces derniers seront d’ailleurs ravis de voir leurs factures d’énergies diminuées, même si cela implique une hausse du montant de leur loyer qui, elle, n’évoluera pas d’au moins un an. 

Vous vous demandez par où commencer vos travaux ? Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller. Remplissez sans plus attendre notre formulaire de contact

Fermer le menu