Différencier les fissures de sa maison

Différencier les fissures de sa maison

Il arrive toujours un moment où l’on trouve des fissures dans sa maison.

Même si celles-ci font peur, elles ne sont pas toujours dangereuses. 

C’est pourquoi il est important de les différencier avant d’entreprendre des travaux. 

Les fissures de façade

Il existe deux types de fissures de façade: les actives et les passives (ou inertes). Les premières sont les plus inquiétantes car ce sont celles qui évoluent et s’agrandissent avec le temps. Les passives sont apparues à un moment mais n’évolueront pas et ne feront donc pas de dégâts. 

Quel que soit le type de fissures rencontrées, il est important d’en trouver l’origine. En effet, si vous les réparez sans en connaître la source, elles risquent de réapparaître et d’endommager toujours plus votre bâtiment. 

Malheureusement, il arrive que celles-ci soient dues à un défaut de structure. Dans ce cas, il est obligatoire d’entreprendre des travaux plus conséquents que l’unique rebouchage de la fissure. 

On compte plusieurs types de fissures qui sont plus ou moins préoccupantes, en fonction de leur taille. 

Les petites fissures

Le faïençage 

Si vous observez que votre enduit craquelle, c’est sûrement dû à ce type de fissure. Celui-ci n’a rien de préoccupant pour votre mur puisqu’il ne touche que la peinture. 

Veillez cependant à ce que la fissure ne dépasse pas les 0.2 mm. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de vous assurer de la non dangerosité de la fissure. 

Les microfissures

Il en existe deux types: de retrait et horizontales ou verticales

En général, elles ne dépassent pas les 0.2 mm

Les premières se trouvent au niveau des joints de maçonnerie et résultent souvent d’une mauvaise qualité du mortier. 

Les secondes indiquent souvent un problème d’humidité dans l’habitation. 

Elles sont donc à surveiller car si elles deviennent plus sérieuses, elles peuvent amener à des problèmes d’infiltration d’eau

Les fissures plus importantes

Les fissures

Si vous constatez une crevasse d’environ 2 millimètres, il s’agit bien là d’une fissure. 

Il est primordial de faire appel à un professionnel. En effet, l’expert en pathologie du bâtiment utilise un appareil spécifique, appelé le fissuromètre, qui permet de déterminer l’évolution des fissures dans le temps. 

Ainsi, grâce à son contrôle, vous pourrez identifier les facteurs de déclenchement et intervenir de manière adéquate. 

Les lézardes

Au-delà de 2 mm de profondeur, il s’agit de lézarde ou crevasse et le problème est plus préoccupant. 

Elles sont souvent à l’origine d’une malfaçon dans la construction ou d’un terrain instable provoquant des mouvements du bâtiment. Une autre cause de leur apparition peut être la réalisation de gros travaux à proximité de l’édifice. 

Ces fissures peuvent représenter un danger pour le bâtiment mais aussi pour vous-même si vous vous trouvez à l’intérieur. 

Elles ne sont donc pas à prendre à la légère et doivent être impérativement surveillées par un professionnel.

Réparer les fissures

Depuis plus de 40 ans, City Façade met son savoir-faire au service du bâtiment et des travaux de ravalement de façade d’immeubles et d’étanchéité. 

Notre équipe d’experts utilise tout le matériel nécessaire à la détection de l’origine des fissures. De cette manière, nous vous garantissons des réparations durables et sans risque de réapparition.  

Une fois la source du problème identifiée, nous procédons à sa réparation. Celle-ci s’effectue en différentes étapes, allant du décapage des zones dégradées à la finition esthétique pour rendre invisible la réparation. Nous rendons alors sa couleur et son étanchéité au mur d’origine. 

Les réparations se marient ainsi à la perfection avec l’ancien support d’origine. 

De nombreux produits sont donc utilisés afin de réparer vos fissures. C’est aussi la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à des experts afin d’effectuer ces travaux. Ils ont une parfaite connaissance du problème et savent comment manipuler les différents produits, qui peuvent parfois être toxiques. 

Des fissures sont apparues dans votre habitation et vous avez des doutes quant à leur gravité? Remplissez sans plus attendre notre formulaire de contact

Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais afin de convenir d’un rendez-vous et d’établir un diagnostic du problème. 

Fermer le menu