Tout savoir sur l’étanchéité de toiture

Tout savoir sur l’étanchéité de toiture

La pluie, le vent, les intempéries, les changements climatiques, votre toiture est soumise à rude épreuve toute l’année.
Son étanchéité est plus que primordiale. Si tout cela est indispensable pour votre confort, cela l’est également pour la durée de vie de votre bâtiment.
City Façade vous propose de comprendre pourquoi l’étanchéité de votre toiture est primordiale, comment s’assurer qu’elle a tous les points importants pour assurer son rôle et que faire le cas échéant.
Et dans un tout prochain article, nous compléterons nos propos avec “5 questions à se poser avant de prévoir des travaux d’étanchéité.”

Différentes toitures, un même objectif d’étanchéité

Votre toiture peut se présenter sous différentes formes esthétiques : en terrasse, aussi appelée toiture plate, en pente, ou encore arrondie.
Elle peut avoir différents types de couverture, comme l’ardoise, la tuile, le métal, le bois, le bitume, etc.
Mais quelle que soit la configuration, l’objectif numéro 1 d’une toiture, c’est qu’elle soit étanche et résistante aux intempéries.

S’épargner les infiltrations d’eau…

Une mauvaise étanchéité est sans appel :  la pluie ou la fonte des neiges en profitent pour venir s’infiltrer chez vous. Et cela n’est pas sans conséquences. 
Ces infiltrations d’eau abîment l’isolant de la toiture et favorisent le développement des moisissures, avec pour conséquences directes un effet négatif sur les performances thermiques de votre bien, mais aussi sur la qualité de l’air intérieur.

… et les infiltrations d’air

Il n’y a pas que l’eau qui peut venir détériorer votre bien et votre qualité de vie. En effet, en cas de vents violents, l’air peut passer sous la couverture et créer ainsi des phénomènes de soulèvements et d’arrachements.

Faire des économies d’énergie

Au-delà de votre confort et de la pérennité de votre bien, une bonne étanchéité, c’est aussi pour vous la garantie de faire des économies d’énergie. En effet, entre 25 et 30% des déperditions d’énergie passent par le toit !
Pour faire des économies d’énergie, nous avons tous le réflexe de penser à être attentifs à la qualité des fenêtres, à l’épaisseur de son isolation ou bien encore à la performance de son équipement de chauffage. Mais la toiture reste la grande oubliée, malheureusement.

Vérifier l’état de sa toiture

Une vérification de l’état de votre toiture s’impose au minimum une fois par an. Vérifiez l’état des tuiles et si elles sont toujours bien fixées. Regardez si les raccords de cheminée, les filtres de ventilation et les gouttières n’ont pas été endommagées par les dernières éventuelles intempéries. Profitez-en pour enlever les feuilles et autres branches qui auraient pu être amenées par le vent. Enfin, la mousse et les lichens qui peuvent se développer facilement sur votre toiture vont empêcher l’eau de s’écouler correctement. Ce qui peut alors fissurer des tuiles et causer des infiltrations.
Prenez l’habitude d’inspecter vos murs et plafonds, à la recherche d’éventuelles cloques de peinture ou de fissures.
Mais il faut aussi être vigilant à l’intérieur et contrôler votre charpente. Si, dans le bois, vous constatez un trou, un affaissement ou une déformation, il faut tout de suite envisager des travaux. Cherchez si vous n’avez pas des traces de moisissure ou des auréoles d’humidités. Ce sont en effet les signes qui doivent vous alerter.
Plus tôt vous aurez décelé ses problèmes, plus tôt vous pourrez faire les travaux nécessaires.

Bon à savoir : si vous constatez des défauts et problèmes sur votre toiture, et si ces derniers interviennent dans les 10 ans après travaux, vous pouvez faire fonctionner la garantie décennale.

Comment s’assurer d’une bonne étanchéité de sa toiture ?

Certes, comme nous venons de l’évoquer, des éléments sont indispensables pour s’assurer d’une bonne étanchéité : une charpente solide, un revêtement de toit résistant et une isolation dans les règles de l’art. Mais cela ne suffit pas.
City Façade, grâce à son expertise acquise en 40 ans, peut vous expliquer les autres points indispensables à une parfaite étanchéité de la toiture.

Le revêtement de toiture

La conception d’une toiture est très technique et nous vous recommandons évidemment de passer par des professionnels pour s’assurer que le travail sera fait correctement et qu’il tiendra compte de tous les paramètres.
Le choix du revêtement devra tenir compte des aspects techniques et des éventuels points faibles des matériaux choisis : les tuiles et ardoises par exemple devront être fixés à l’aide de clous ou de vis pour éviter les soulèvements.
La terre cuite quant à elle peut vite devenir poreuse avec le temps et va ainsi perdre de sa capacité d’étanchéité. Il sera alors indispensable de faire dès que nécessaire, des traitements hydrofuges.

L’écran de sous toiture

L’écran sous toiture est un vrai « plus » pour l’étanchéité de votre toiture. C’est un peu la roue de secours par exemple lorsqu’une tuile est cassée. Elle vous garantit une étanchéité parfaite, à l’eau, à l’air et aux poussières.
Auparavant, ces écrans étaient dits « non respirants »
Aujourd’hui, ce sont des écrans hautement perméables à la vapeur d’eau (HPV). Ils font ainsi barrière aux éléments extérieurs tout en permettant l’évacuation de la vapeur d’eau en provenance de l’intérieur de la maison.

Si vous envisagez des travaux de rénovation de votre toiture, la pause de ce panneau est désormais obligatoire.

Les points particuliers de la toiture

Certaines particularités de votre toit doivent faire l’objet de toute votre attention. Ainsi, il vous faut être vigilant aux contours des fenêtres de toit et de la souche d’une cheminée. C’est que l’on appelle les abergements.
Il est également primordial de vérifier les jonctions avec les chéneaux et les gouttières. Attention, tout ce qui concerne la rénovation des abergements et les travaux se rapportant à la zinguerie de la toiture constituent des travaux délicats. Il est donc recommandé de les confier à un professionnel pour s’assurer d’une étanchéité parfaite.

La membrane pare-vapeur, pour une isolation durable

Le but des travaux d’étanchéité réalisés dans les règles de l’art, c’est d’avoir quelque chose de fiable et de pérenne.
Aussi, il est indispensable de poser, côté face chaude de l’isolant, une membrane pare-vapeur. Cela va éviter le transfert d’humidité vers l’isolant et éviter au maximum les déperditions thermiques.

La spécificité des toitures plates

Par définition, sur une toiture plate, l’eau ne peut s’écouler de la même manière que sur un toit classique.

La membrane bitumineuse

La membrane bitumineuse est soudée à l’air chaud. Résistante aux chocs, aux perforations, aux déchirements, et aux UV, cette solution a une durée de vie d’environ 20 ans et représente une très bonne option pour ceux qui veulent aménager le toit en terrasse.

La membrane élastomère

Sur cette option, c’est par une fixation à froid que les deux couches qui composent cette membrane seront installées. Une couche est installée pour le revêtement, une autre pour la finition. Très résistant et d’une très grande durée de vie (en moyenne 35 ans), ce revêtement exige peu d’entretien.

Chaque toiture a ses spécificités. City Façade a évidemment l’habitude de faire les travaux d’étanchéité sur toutes sortes de toiture. Nous restons à votre disposition pour venir étudier les travaux nécessaires afin que vous retrouviez une étanchéité parfaite

Dans un tout prochain article, nous compléterons nos propos avec “5 questions à se poser avant de prévoir des travaux d’étanchéité.” Restez connectés avec nous.

Fermer le menu