Peindre sa façade : nos conseils

Peindre sa façade : nos conseils

Vous entretenez au quotidien l’intérieur de votre maison. Ménage bien sûr, mais aussi, quand cela est nécessaire, peinture aux murs et plafonds, changements des joints, etc. Vous avez également à cœur d’avoir un jardin bien entretenu et vos fleurs, arbres et arbustes sont vos petites fiertés ! Mais qu’en est-il de la façade de votre maison ? C’est la première chose visible de votre maison. C’est elle qui va donner bonne ou mauvaise impression.
Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de donner un bon petit coup de jeune à votre façade ? City Façade fait le point pour vous.

Pourquoi peindre sa façade ?

Nous venons de l’évoquer, la façade est la première chose que l’on va voir en arrivant chez vous. Une peinture défraîchie, des murs sur lesquels il y a de la mousse, des traces de pollution ou autre, des fissures, etc. cela ne donne pas un côté très accueillant à votre maison. Votre jardin peut être magnifique, si la façade vient assombrir le tableau c’est plutôt dommage.
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de prévoir des travaux de peinture.
Vous avez le projet de vendre votre maison ? Vous risquez de passer à côté de la vente, même si votre intérieur est impeccable et bien entretenu. Considérez votre maison comme un tout : il faut que l’emballage soit aussi beau que le contenu du paquet cadeau !

Avant de commencer les travaux

Le permis

Premier élément important : si vous souhaitez repeindre dans une autre couleur que la couleur d’origine, il vous faudra demander un permis. Ce permis ne sera pas utile donc si vous respectez la couleur initiale pour l’intégralité de votre façade. En tout état de cause, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les détails de la procédure.

Le nettoyage et la préparation

Avant de vous lancer avec dynamisme avec vos rouleaux et pinceaux, nettoyez consciencieusement votre façade. Besoin de conseils ? Retrouvez notre article qui vous explique tout. Ne commencez jamais à peindre sur une surface sale, que cela soit votre façade ou tout autre support.
Protégez-la ensuite avec un anti-mousse. Cela permettra une meilleure adhérence et une plus grande longévité. Mais surtout, laissez bien sécher les murs avant d’attaquer la peinture. Sachez qu’il faut tout de même compter une semaine par beau temps et pour une façade saine. Cela peut aller jusqu’à 3 semaines pour un support poreux avec des conditions climatiques moins avantageuses. Tenez-en compte dans votre planning des travaux. Si le vendredi vous décidez de peindre votre façade le lendemain, cela risque d’être compliqué.

Si vous avez des fissures, pensez à les reboucher avec un enduit spécial.

Si la façade est en très mauvais état, il vous faudra sûrement éliminer tout ce qui s’écaille ou s’effrite. C’est un travail assez pénible, mais indispensable ; sans cela la nouvelle couche de peinture ne pourra pas adhérer et risque à son tour de s’écailler.

Protégez bien les alentours. Que vous ayez des parterres de fleurs ou des graviers, placez une bâche, sur laquelle vous disposerez des poids (des gros cailloux par exemple) pour éviter qu’elle ne s’envole. Laissez tout de même respirer vos plantes en perçant des petits trous dans la bâche.
Avec un scotch de masquage, protégez tout ce qui ne doit pas être repeint : les contours des fenêtres, les portes, les luminaires, etc.…

Installez l’échelle ou l’échafaudage : la sécurité est bien entendu de mise. Pour éviter tout accident, calez bien le support sur lequel vous allez travailler.

Prévoyez bien entendu la tenue adéquate.

Choisissez la bonne météo

Nous le disions plus haut, avant de commencer la peinture il faut nettoyer sa façade et le temps de séchage complet peut varier de 1 à 3 semaines. Un temps sec et ombragé, des températures entre 10 et 20° : voilà les meilleures conditions météo pour peindre sa façade. Le travail sous la pluie, en période de gel ou bien encore sous un soleil intense est donc à oublier.
Cela est très important de respecter ces consignes, afin de vous assurer un meilleur séchage et avoir des résultats à la hauteur de vos attentes et de votre travail.

Optez pour la bonne peinture

Au-delà de la couleur qui reste un choix très personnel, il vous faut avant tout définir le type de façade. Et l’état général de celle-ci.
Nous vous faisons une petite synthèse des peintures en fonction de ces critères.

  • Façade lisse et en bon état : vous pourrez opter pour de la peinture pure acrylique, de la peinture pliolite ou de la résine acrylique.
  • façade fissurée ou crépi à pointe : choisissez une peinture acrylique épaisse
  • façade en bord de mer, encrassée, humide : vous allez vous retourner vers une peinture siloxane
  • et sinon la peinture qui convient à toutes les façades : la peinture hydropliolite

Les travaux

Vous voilà maintenant parés pour commencer les travaux. Nous ne l’avons pas précisé, mais il va de soi que, lorsque vous allez acheter les peintures dans un magasin spécialisé, vous allez demander conseil au vendeur pour l’achat des pinceaux et rouleaux.

La sous-couche

Il faut en effet commencer par une sous-couche adaptée aux murs extérieurs : c’est elle qui facilitera l’adhérence de la peinture sur votre façade.
Elle sera à appliquer au rouleau sur les grandes surfaces, et au pinceau là où le travail demande plus de précisions. Pensez bien à alterner les passes : peignez à l’horizontale puis à la verticale.
Soyez enfin vigilants au temps de séchage avant de poursuivre les travaux. Soufflez un peu, le plus gros du travail vous attend maintenant.

Peindre sa façade

Voilà vous y êtes ! Commencez tout d’abord par bien mélanger votre peinture.
Appliquez, comme pour la sous-couche, votre peinture avec un rouleau ou un pinceau pour les zones plus délicates.
Travaillez plutôt par petites zones. Pour un résultat optimal, il est préférable de travailler chaque pan de façade en une seule fois.
Si malheureusement la pluie venait s’inviter, arrêtez-vous à un joint, à un angle de mur ou à une descente de gouttière. Cela évitera les traces d’interruption et de reprise.
Passez au minimum 2 couches de peinture, en croisant à nouveau les passes. Respectez le temps de séchage entre chaque couche.
Et admirez le travail !

Vous souhaitez peindre la façade de votre maison ? Mais vous ne pouvez pas le faire-même ? City Façade est là et vous propose des services complets et complémentaires, du nettoyage de la façade à la peinture.
Contactez-nous sans plus attendre en remplissant notre formulaire. Nous nous ferons un plaisir de vous joindre afin de convenir d’un rendez-vous et de vous établir un devis gratuit et sans engagements.

Fermer le menu