La toiture dans tous ses états

La toiture dans tous ses états

Si vous souhaitez installer ou rénover votre couverture de toiture, nous pouvons vous conseiller. En effet, il existe différentes couvertures de toiture et il n’est pas toujours facile de faire un choix. Celle-ci est la première partie de la maison à entrer en contact avec les éléments extérieurs. Par conséquent, c’est la couverture de toiture qui protège votre maison des agressions climatiques telles que le soleil, la pluie ou encore la grêle. C’est pourquoi il faut bien choisir laquelle va correspondre à vos besoins. Nous allons donc voir quels sont les différents types de couverture de toiture et leurs caractéristiques. 

Pour commencer, comme nous le mentionnions précédemment, une couverture de toiture doit protéger la maison contre les intempéries. C’est pourquoi, elle doit forcément être imperméable. Aussi, elle doit être suffisamment solide pour résister au vent ou au poids d’une personne. En effet, lorsqu’il est nécessaire d’y effectuer des réparations, le couvreur doit être en sécurité. Enfin, elle doit résister aux chocs tels que la chute de grêle ou de branches. 

Il est également important de s’inquiéter de l’aspect esthétique de sa couverture de toiture. Pensez que celle-ci se voit de l’extérieur et participe grandement à l’aspect général de la maison. Ainsi, lors de votre choix, considérez aussi la couleur, la forme et la matière qui vous plaisent. 

Enfin, pensez à respecter les normes de qualité et de sécurité en vigueur afin d’être indemnisé en cas d’incident. 

Voyons donc quelles sont les différentes couvertures de toit possibles. 

Les tuiles 

Elles restent le grand classique en matière de toit et sont assez économiques. Elles existent en béton et en argile et sous différentes formes et couleurs. Entre le carreau plat, le carreau tuile canal et celui à emboîtement, à vous de faire votre choix. Celui-ci se fera en fonction de la pente du toit et l’apparence voulue. 

L’avantage des tuiles est qu’elles sont très résistantes au gel et aux chocs et donc durables. Comptez une cinquantaine d’années minimum pour les tuiles haut de gamme. De plus, elles sont lessivables et imputrescibles et ce sont des matériaux écologiques

Le seul inconvénient est leur poids puisqu’elles pèsent entre 50 et 90 grammes par mètre carré. 

Les tuiles photovoltaïques

Si vous souhaitez profiter de votre couverture de toiture pour réaliser des économies d’énergie, c’est la tendance du moment. 

Elles remplacent effectivement les traditionnels panneaux solaires pour transformer l’énergie solaire en électricité. Elles sont bien sûr totalement écologiques

Le petit plus: vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour remplacer votre couverture de toiture actuelle par ce dispositif. 

Les ardoises

C’est un matériau très apprécié pour son esthétique et sa résistance. En effet, elles ont une durée de vie de 75 à 150 ans. En plus, elles supportent très bien les intempéries et ne se laissent pas envahir par la mousse

Le seul inconvénient est que du fait qu’elles contiennent du fer, elles peuvent rouiller. 

Quant à leur prix, il dépend de leur qualité. Si des ardoises artificielles sont populaires pour leur prix compétitif, ce n’est pas le cas des ardoises naturelles. Ces dernières coûtent plus cher mais dureront plus longtemps. 

Le chaume

Cette couverture est un matériau naturel et végétal, en général fait à base de tiges de roseau. Il isole bien, tant au niveau thermique que phonique. En plus d’être écologique, il donne une apparence charmante à votre maison. Il a une durée de vie d’environ 35 ans, même si un entretien doit être fait tous les 3 ans.

L’EPDM

C’est une toiture en caoutchouc, à base d’éthylène et de propylène. Elle est facile à entretenir et dure longtemps. Elle existe en noir ou blanc, mais il est possible de la repeindre une fois posée. Elle supporte bien la chaleur grâce à sa texture flexible et élastique. Cela évite qu’elle se fissure. Elle est également très étanche

Même si son prix peut être un peu élevé, c’est la référence pour les toitures plates. 

Le zinc

Il se présente sous forme de feuilles et est très flexible. Cela en fait le matériau parfait pour couvrir des toitures aux formes non standards. Il est facile d’entretien mais sa pose est très délicate. Elle demande l’intervention d’un couvreur zingueur. De ce fait, le temps de pose est plus long que pour des tuiles, par exemple. 

Le zinc a tendance à ternir avec le temps mais sa durée de vie est de 30 à 100 ans. En plus, cette couverture de toiture peut être recyclée. 

Le bois

C’est une couverture esthétique avec une grande isolation thermique et phonique. Elle se présente sous la forme de tuiles ou de bardeaux. 

L’inconvénient est qu’elle résiste mal aux rayons ultra-violets et a besoin d’un entretien fréquent. En effet, elle devient grise avec le temps. Cependant, elle peut durer jusqu’à 120 ans. 

Il existe donc toutes sortes de couvertures pour votre toiture. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre habitation et vos attentes. 

Depuis plus de 30 ans, City Façade vous accompagne dans la pose de vos couvertures de toitures. Remplissez sans plus attendre notre formulaire de renseignements et nous nous ferons un plaisir de vous aider dans le choix et la pose de celle qui vous correspond. 

Fermer le menu