Comment bien choisir votre échelle ?

Comment bien choisir votre échelle ?

Vous allez entreprendre des travaux en hauteur dans votre logement et vous vous demandez pour quelle échelle vous allez opter ? Plusieurs modèles sont disponibles et vous ne voulez pas faire d’erreur ? L’échelle est un élément indispensable pour des travaux à l’intérieur tout comme à l’extérieur de votre maison. En fonction de la hauteur de travail, de son utilisation, ou même du terrain, découvrez comment bien choisir votre échelle !

La taille de votre échelle

Pour sélectionner la bonne échelle, la hauteur de travail est l’un des principaux critères à prendre en compte en premier.

Par exemple, si vous désirez travailler à hauteur de 6 m, vous allez choisir une échelle de 5 m. La formule est toute simple, vous ajoutez 1 m à la longueur totale de l’échelle pour savoir laquelle il vous faut.

Cela vous évitera de vous positionner sur l’une des 5 dernières marches de l’échelle en partant du haut. En effet, pour des questions de sécurité, il ne faut pas grimper sur les dernières marches d’une échelle. Elle risque de se déséquilibrer et cela peut être dangereux pour vous.

L’utilisation que vous en ferez

Choisir une échelle, c’est également savoir ce que vous voudrez en faire. Vous l’avez compris, selon son utilisation, vous n’opterez pas pour le même modèle. 

En travaillant simplement en appui sur une paroi, une façade ou même un arbre, vous vous dirigerez plutôt vers une échelle simple ou des échelles à 2 ou 3 plans. Le choix ne dépend que de la hauteur de travail concernée.

En revanche, si vous pouvez vous appuyer et/ou que votre travail vous demande aussi d’utiliser l’échelle comme un escabeau, vous choisirez un type d’échelle dit transformable.

Le type de sol pour choisir votre échelle

Le type de terrain rentre aussi en compte lors du choix de votre échelle. Des différents lieux de travail nécessitent une échelle spécifique.

Pour un sol plat, vous pouvez utiliser une échelle simple, télescopique ou coulissante. Le modèle transformable est également une option pour vous.

Sur un terrain irrégulier, il faudra que vous fassiez attention à ce que votre échelle comporte des dispositifs de sécurité comme des patins antidérapants ou des sangles de sécurité anti écartement. Les échelles transformables sont idéales pour ce genre de sol.

Bien choisir votre échelle : le budget

Evidemment, le prix d’une échelle sera important dans votre choix et vous en trouverez pour tous les budgets.

Une échelle simple est la moins chère du marché avec des entrées de gamme aux alentours de 50 €. Pour les échelles coulissantes ou transformables, vous devrez augmenter votre budget car les prix varient entre 100 et 600 €. Il est rare de trouver des échelles à des prix supérieurs pour les particuliers.

En réfléchissant sur le tarif de l’échelle, n’oubliez pas le côté pratique. Une échelle simple est peut-être moins chère mais elle sera plus encombrante qu’une échelle télescopique, plus compacte et mobile quand elle est rétractée. Pensez donc à long terme et selon vos envies de travaux pour optimiser votre achat.

Les différents types d’échelle

De nombreux types d’échelle existent et certains sont plus spécifiques, principalement destinés à une utilisation professionnelle. Vous trouverez ci-après la description des échelles qui sont plus en rapport avec l’utilisation que vous pouvez en faire pour vos travaux à la maison.

L’échelle simple

L’échelle simple ne comporte qu’un seul plan et mesure de 3 à 6 mètres. Elle se pose généralement en appui sur une paroi verticale pour entreprendre des travaux d’intérieur comme d’extérieur. Il faut faire attention à sa stabilité donc privilégiez l’option des patins antidérapants.

L’échelle coulissante

L’échelle coulissante existe en 2 ou 3 plans et sa hauteur varie entre 4 et 18 mètres. Elle s’utilise avec une corde qui permet le coulissement entre les différents plans. Comme l’échelle simple, son utilisation se fait sur une paroi verticale et au vu de sa hauteur, elle est plus utile en extérieur. Ses pieds sont déjà pourvus de patins antidérapants.

L’échelle télescopique

L’échelle télescopique est un modèle dont vous pouvez varier facilement la taille jusqu’à 4 mètres. Elle est très prisée car, du fait de sa caractéristique pliable, elle est compacte. Vous pouvez donc la ranger et/ou la transporter facilement.

L’échelle transformable

À l’image de l’échelle coulissante, elle existe en 2 ou 3 plans pouvant atteindre des hauteurs variées. C’est la plus polyvalente des échelles car elle s’utilise contre une paroi ou se déploie en forme de V pour une utilisation sans appui, comme un escabeau. Les différents modèles comportent des sangles de sécurité anti écartement et une barre stabilisatrice pour renforcer sa mise en place sur terrain irrégulier.

L’échelle articulée

L’échelle articulée permet de prendre la forme que vous souhaitez. Elle se dispose aussi bien directement sur une paroi verticale, en forme d’escabeau ou comme un petit échafaudage avec l’utilisation d’une planche. Très facile d’utilisation, elle est particulièrement adaptée pour des travaux en intérieur.

Le choix de votre échelle en conscience

Différents types d’échelle sont à votre disposition. Vous connaissez désormais les divers critères qui vous permettront de bien choisir votre échelle en fonction de vos besoins. Et pour tous types de travaux, les équipes de City Façade sont là pour vous !

Fermer le menu